PHARMACIE VANLAUTEM

PHARMACIE VANLAUTEM
Rue de Robiano 66
7130 Binche
Belgique

http://pharmacievanlautem-andre.be/
pharmacie.vanlautem@skynet.be
+32 64 33 24 61

Présentation
Secteur d’activité : Pharmacie
Actualités
  • Comment éviter des erreurs de dosage ?

    Evitez les erreurs de dosage des formes liquides orales en utilisant le dispositif doseur livré avec le médicament ! Les dispositifs doseurs des médicaments liquides ne sont généralement pas interchangeables. Pour éviter des erreurs de dosage, il est important d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament.
    Il existe différents types de dispositifs doseurs pour les formes liquides orales de médicaments, par exemple des seringues pour administration orale, des cuillères, des godets. Ces doseurs sont généralement fournis dans la boite du médicament, avec le flacon.
    Risque d’erreur de dosage plus important chez les enfants
    Lorsque vous utilisez un autre dispositif doseur que celui fourni avec le médicament, il y a un risque d’erreur de dosage. Le risque est particulièrement présent lorsqu’on intervertit des seringues doseuses graduées en fonction du poids. Les enfants sont les plus à risque d’en être victimes étant donné qu’ils reçoivent surtout des médicaments sous forme orale liquide.
    Exemple du NUROFEN sirop
    Il y a un risque d’erreur lorsqu’on administre le sirop NUROFEN 4 % avec la seringue graduée prévue pour le sirop NUROFEN 2 %.
    Le sirop NUROFEN 2 % est délivré avec une seringue graduée (pour administration orale), étalonnée par 0,5 ml et par kg, et le sirop NUROFEN 4 % est délivré avec une cuillère-mesure double face (2,5 ml avec 1,25 ml marqué à une extrémité et 5 ml à l'autre extrémité).
    Bien que cela ne soit pas recommandé, l’expérience montre que certains parents/patients en possession des deux sirops utilisent la seringue pour administrer le sirop NUROFEN 4 %, au lieu d’utiliser la cuillère-mesure. Dans ce cas il y a un risque de surdosage (dose doublée) si on jauge la seringue en fonction du poids de l’enfant pour administrer le sirop NUROFEN 4 %.
    Utilisez toujours le dispositif doseur fourni avec le médicament
    En règle générale, vous devez toujours administrer un médicament avec le dispositif contenu dans son emballage. Si un autre dispositif doit être utilisé, il faut s’assurer que le calcul de la dose à administrer est correct. En cas de doute, demandez nous conseil ou à votre médecin.

    Plus de renseignements dans votre pharmacie

    Conseil Publié le 01/09/2020
  • La bouche au-delà des dents...

    La bouche au-delà des dents... Les douleurs dentaires réclament souvent une prise en charge en urgences, mais pour les inflammations comme les stomatites, le degré d'urgence semble moins grand. Cependant, ces stomatites peuvent engendrer de graves conséquences... Par définition, une stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. Les facteurs de risques les plus souvent cités sont une mauvaise hygiène buccodentaire, des dents en mauvaise santé, des troubles salivaires, une infection ou même un trouble hormonal ou la prise de certains médicaments. Les stomatites dues à une infection sont les plus fréquentes. Virus, bactérie et champignons y participent et peuvent même se surajouter. Les conséquences des stomatites peuvent être graves. En effet, les douleurs engendrées par l'inflammation peuvent être si importantes qu'elles provoquent parfois un refus alimentaire, ce qui peut être dramatique aux âges extrêmes (nouveau-né, personne âgée). Une bonne hygiène buccodentaire est indispensable pour prévenir les stomatites. les personnes portant une prothèse dentaire doivent également redoubler de vigilance. Par ailleurs, beaucoup de personnes prennent pour traiter de l'asthme des corticoïdes inhalés, ce qui peut engendrer dans certains cas une baisse de l'immunité localement. Il est important dans ce cas de bien se rincer la bouche afin d'enlever les éventuels résidus de poudre inhalée. Le traitement des stomatites est fonction de son origine. Il pourrait s'agir d'un traitement antibiotique, antifongique ou de bains de bouche au bicarbonate de soude par exemple. Parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

    Bienvenue à la pharmacie Vanlautem

    Information Publié le 29/06/2020
  • Nouveau soin de jour riche avec protection UV Louis Widmer !

    Louis Widmer : Nouveau soin de jour riche avec protection UV pour peaux normales à sèches. Ce nouveau soin anti-âge intensif est conçu pour atténuer durablement les rides et pour raffermir la peau. Quel est le secret de ce soin? Il combine 2 acides hyaluroniques ! L'acide hyaluronique fragmenté (à chaine courte) pénètre profondément, stimule la cohésion des cellules et booste le collagène. Cet acide améliore l'élasticité et l'équilibre hydrique de la peau. L'acide hyaluronique à chaine longue, lui, crée un film protecteur sur la peau et pénètre la couche cornée, hydrate intensément la peau et lui donne un aspect velouté.

    Disponible dans votre pharmacie

    Nouveauté Publié le 27/06/2020
  • Nez continuellement bouché...

    Nez continuellement bouché... une plainte pas si banale !

    Si un nez chroniquement bouché peut apparaître comme un problème sans importance, il a aussi un impact à ne pas sous-estimer (troubles du sommeil, entrave aux activités quotidiennes, difficultés à fonctionner à l'école et au travail, ronflements,..etc). Faute d'alternative, de nombreuses personnes cherchent donc le salut dans un spray décongestionnant...qui les conduit dans bien des cas vers une surconsommation. Les patients qui abusent de sprays nasaux décongestionnant ne voient en effet pas d'autre solution: sans ces produits, ils ont du mal à dormir et ont l'impression de manquer d'air ou de ne pas respirer librement. Bien souvent, ces personnes souffrent d'une rhinosinusite allergique ou chronique et un corticostéroïde intranasal représente une solution adéquate et beaucoup plus sûre qu'un spray décongestionnant. Si vous êtes concerné, nous pouvons vous aider en vous donnant des conseils et en vous proposant une stratégie de sevrage pour sortir de ce cercle vicieux (ou pour vous empêcher d'y tomber).

    Rendez-vous dans votre pharmacie Vanlautem pour plus de conseils 

    Conseil Publié le 20/06/2020
  • N'interrompez pas les schémas de vaccination !

    N'interrompez pas les schémas de vaccination ! L'ONE met en garde et insiste pour que les parents fassent vacciner les nourrissons comme le prévoit le calendrier vaccinal, sans prendre de retard en raison de la pandémie de coronavirus. La pandémie actuelle du SRAS-Cov-2 se traduit sur le terrain par du renoncement aux soins. L'ONE redoute ainsi des reports de vaccination chez les nourrissons et rappelle que la continuité des services est assurée malgré le Covid-19. L'épidémie de coronavirus ne doit pas faire oublier que d'autres maladies dangereuses, voire mortelles, sont encore en circulation. Mais pour contrer celles-ci, un geste suffit : se faire vacciner. L'ONE souligne que la vaccination est primordiale pour ne pas ajouter à l'épidémie de coronavirus d'autres épidémies qui pourraient elles aussi entraîner un engorgement des structures de santé. Ceci est d'autant plus important pour les enfants de moins de 15 mois qui sont plus vulnérables aux maladies évitables par la vaccination, comme la coqueluche par exemple.

    Plus d'information dans votre pharmacie

     

    Information Publié le 05/06/2020
  • Anthelios Spray invisible 50+

    Une innovation des Laboratoires La Roche Posay.

    Ce nouveau spray, grâce à une nouvelle technologie brevetée, offre une protection supérieure contre les UVA grâce à une formule qui a une résistance prouvée à l'eau, à la transpiration et au sable sans risque de traces blanches.

    En plus de ses engagements pour une protection et une sécurité optimales de ses consommateurs, La Roche Posay travaille également à l'amélioration continue de l'empreinte environnementale de ses formules, en testant de manière approfondie ses formules pour démontrer qu'elles n'endommagent pas les coraux ou les organismes vivants dans la mer. Enfin, grâce à sa formule minimaliste, soumise à des tests d'allergies, cette gamme de produits solaires convient parfaitement aux peaux sensibles et intolérantes au soleil.

    Information Publié le 20/05/2020
  • Les cancers de la peau

    Ce sont les cancers les plus fréquents dans le monde.

    La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement les prévenir ou recevoir un traitement efficace si vous les dépistez assez tôt.

    Euromelanoma partage un message vidéo sur la façon d'examiner soi-même sa peau pour détecter les taches suspectes.

    Il est important de vérifier sa peau tous les mois.

    Et pour ne pas l'oublier, la campagne d'Euromelanoma a choisi la pleine lune comme concept de la campagne : vue partout dans le monde, toutes les 4 semaines.

    Protégez-vous bien contre le soleil et vérifiez votre peau régulièrement, donc toutes les 4 semaines.

    Si vous ne voyez pas de taches suspectes ou étranges et qu'il n'y a pas d'autres facteurs de risque, ne vous inquiétez pas et il n'est pas nécessaire de consulter un dermatologue chaque année pour un contrôle complet de la peau.

    Si vous êtes inquiets, demandez bien sûr conseil à un professionnel.

    Information Publié le 13/05/2020